vendredi 4 juillet 2008

Ban Ki-moon appelle à plus d’efforts pour consolider la paix en Afrique de l’Ouest

NEW YORK (Nations Unies), 3 juillet (Xinhua) — L’Afrique de l’Ouest doit surmonter encore des obstacles, tels que le chômage des jeunes, l’urbanisation rapide et les migrations irrégulières, malgré des progrès réalisés sur la voie de la paix, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un rapport publié jeudi.
"Des progrès significatifs ont été réalisés en Afrique de l’Ouest dans la consolidation de la paix et la gouvernance démocratique", indique le rapport, prenant pour exemples l’organisation d’élections et le renforcement des efforts de consolidation de la paix.
M. Ban a noté cependant que la région fait face à plusieurs défis, dont les crises sociales et économiques, le trafic de drogue et d’être humains et l’insécurité dans la région du Sahel.
En vue d’une stabilisation à long terme, les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale doivent soutenir les efforts de paix dans les pays ouest-africains, dont plusieurs restent fagiles et risquent de reprendre les combats, a-t-il averti.
Pour empêcher les pays ouest-africains de retourner à la guerre, le bureau de l’ONU en Afrique de l’Ouest doit renforcer sa coopération avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et d’autres groupes pour renforcer les systèmes d’alerte et de prévention de conflits, a proposé M. Ban.
"Les menaces transfrontalières à la paix et à la stabilité dans la sous-région exigeront davantage d’efforts de sensiblisation", a-t-il conclu.

 

blogger templates | Make Money Online