Assurément, lui, Mamadou Tandja, aurait choisi, s’il lui appartenait de décider, la première option. De quoi ? De ce qu’écrivait, déjà, en 1787, l’auteur de la Déclaration d’indépendance, plus tard président américain, Thomas Jefferson (1801-1809) : « S’il m’appartenais de décider si nous devons avoir un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n’hésiterais pas un instant à choisir la seconde option ».
Ce que l’Américain avait compris au 18e siècle de l’importance de la presse pour l’épanouissement de la démocratie et donc pour le développement de la créativité d’un pays, plus de deux siècles après, le chef de l’Etat nigérien, lui, fait ou feint de faire preuve d’une ignorance… criminelle en la matière.
Malheur donc aux journalistes nationaux et étrangers qui sortent des rangs du colonel-président nigérien. Drame pour la liberté tout court dans l’une des nations les plus pauvres du monde.
En butte à une rébellion touarègue, qui sévit dans le nord de son pays, dont il a pendant longtemps nié, piteusement, la réalité, pourtant criarde, Mamadou Tandja s’évertuera à faire de l’omerta, la loi du silence, son principe de gestion de la crise. Un secret de Polichinelle, dont la moindre évocation dans la presse équivaut à un passeport pour la prison.
Et tous les gratte-papiers qui se sont intéressés au problème touareg en seront pour leurs frais.
Thomas Dandois et Pierre Cresson, journalistes français : un mois d’embastillement au camp pénal de Kollo (30 km de Niamey) pour avoir réalisé un reportage sur la rébellion touarègue au compte de la chaîne franco-allemande ARTE ;
Moussa Kaka, correspondant de RFI, tâte, depuis le 20 septembre 2007, de la prison à Niamey pour les mêmes griefs ; Ibrahim Manzo Diallo, directeur de publication d’Aïr info, emmuré le 9 septembre 2007 à Agadez, pour avoir écrit sur la rébellion.
Après un torrent d’avertissements et de mises en demeure à l’encontre de plusieurs médias nigériens, le Conseil supérieur de la communication (CSC), organe de régulation, a charcuté, dans le vif, la liberté d’opinion, déjà moribonde. En effet, le 28 août 2007, tonnerre dans les rédactions : interdiction formelle de débats en direct sur les antennes des radios et télévision au Niger.
Dernier fait d’armes du colonel Tandja, dont le canon est constamment braqué sur les médias : la fermeture, le lundi 30 juin dernier, de la maison de la presse du Niger. « Raison » invoquée :
ce lieu de rencontre des journalistes servirait de « bastion aux puissances occidentales », dont certains apparaissent, aux yeux du pouvoir local, comme des comparses du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), le mouvement de la rébellion. Un prétexte supplémentaire pour frapper la presse d’estoc et de taille.
Après s’en être pris à leur droit d’informer, voilà que l’homme fort de Niamey en veut maintenant à la liberté de réunion des journalistes dans son pays. Jusqu’où ira-t-il dans l’escalade de la répression ? Sans doute ne faut-il pas s’attendre à un desserrement de l’étau de la part d’un président qui veut gouverner sans journaux.
Quand on prive les citoyens de l’information, dont ils ont besoin pour être libres, bénies seront les armes dont ils se serviront pour recouvrer leur liberté.
samedi 5 juillet 2008
Niger : Le colonel Tandja dynamite la presse
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre azouber ag dassouki
AZAWAD LIBRE :"Interview de Hassane Fagaga : “Nous voulons une solution durable et claire”
La rumeur de sa mort avait fait la Une de certains organes de presse. Mais l’homme est bel et bien vivant et se trouve actuellement à Alger. Il s’agit de Hassane Fagaga que nos confrères de Klédu ont pu joindre au téléphone le 25 juin dernier. Nous vous proposons l’intégralité de son interview.
Des sources militaires annonçaient votre mort ; qu’en est-il ?
Fagaga : Il s’est passé que l’armée a attaqué notre position à Tin Assalek, de 9h à 10h. Les militaires ont reculé et nous avons poursuivis jusqu’à 40 Km de notre position. Et c’est tout. Il y a eu des échanges de tirs et je pense qu’il n y a pas eu de dégâts importants concernant nos éléments.
Après cette attaque on a appris que avez été blessé de même que Bahanga ?
Fagaga : En réalité, personne n’a été blessé de notre côté. Du côté des militaires, nous avons appris qu’il y a eu 8 morts et qu’ils les ont cachés.
Donc personne n’est blessé de votre côté ?
Fagaga : Non ! Nous n’avons enregistré ni blessé, ni mort, ni véhicules détruits comme l’Armée est en train de le dire. Au contraire, nous avons pourchassé l’Armée de 14h jusqu’au lendemain. Donc si on avait enregistré des blessés et des morts, nous ne l’aurions pas caché parce que cela ne nous décourage pas dans la mesure nous avons opté pour cela. Dans les jours à venir, nous vous donnerons tous les renseignements.
Comment se présente la situation ? Où vous trouvez-vous actuellement ?
Fagaga : Nous, nous sommes à Alger.
Vous y faites quoi ?
Fagaga : On discute. Nous sommes en train de nous concerter parce que nous ne savons pas si nos frères du gouvernement sont prêts à discuter avec nous. C’est pourquoi nous sommes venus en Algérie préparer nos hommes et nos propositions avant de rencontrer le gouvernement. Cela fait quelques jours que nous sommes à Alger.
Donc il n y a aucune négociation entre vous et le gouvernement ?
Fagaga : Depuis notre arrivée, nous n’avons rencontré personne pour le moment. Nous sommes là en groupe ; c’est une délégation qui a été désignée par notre groupe et le reste de nos gens est à Tin Assalek. En tout cas en Algérie ici, tout va bien et dans notre groupe tout va bien, le mouvement se porte bien. Nous sommes prêts pour les négociations mais nous n’avons vu personne. Les gens de Bamako viennent ici et retournent, mais ils ne nous ont pas rencontré directement.
Qu’avez-vous à dire aux populations maliennes parce qu’on avait appris votre décès ?
Fagaga : Que je sois mort ou vivant, ce n’est pas important. Ce que je veux dire à notre peuple, que tous nous trouvons entre nous une solution à notre problème. Et il faut qu’on gère la situation clairement parce que l’an passé on a fait un accord entre nous et quand nous nous sommes arrivés à Kidal, on voulait l’application de l’Accord. Dans le fond de l’accord il y a ce qu’on appelle l’allègement ; c’est-à-dire que nous déposons les armes et l’Armée retire tous ses éléments qui avaient été déployés pour la guerre. Quand on a déposé les armes, l’Armée malienne a fait le contraire parce qu’elle est partie fouiller dans les collines, la brousse, les montages, là où nous avons quitté pour voir si on n’a pas caché quelque chose. C’est la cause de la montée de la tension dans notre camp et cela a mis certains en colère. C’est ce qui amené la situation qu’on connaît aujourd’hui.
Quelles sont vos propositions de sortie de crise ?
Fagaga : Si des deux côtés il y a la volonté de trouver la solution, il y aura la solution. Ma demande est qu’on reste dans les négociations pour qu’on puisse avoir une solution durable à notre problème, parce que cette situation ne nous arrange pas.
Est-ce que vous êtes prêts à revenir à Kidal ?
Fagaga : Si tout va bien je retourne à Kidal. S’il y a la paix, il n y aucun problème pour que je retourne.
Vous avez les nouvelles de votre famille ?
Fagaga : Je suis avec ma famille à Alger. Mais à Kidal, il n’y a que mes parents.
Comment qualifiez-vous l’attaque d’Abeïbara ?
Fagaga : Quand on est dans une situation de guerre, on ne parle pas d’une attaque et oublier les autres.
Quel est votre mot de la fin ?
Fagaga : Je reviens sur ce que j’ai dit au début, une guerre n’est pas bonne, elle laisse la haine entre les gens, la guerre est toujours lourde. Elle n’est ni dans l’intérêt des gens du sud ni dans celui des gens du nord. Je veux qu’on trouve une solution à notre problème pour l’intérêt de nos populations
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre:alger
Niger : Le colonel Tandja dynamite la presse
Assurément, lui, Mamadou Tandja, aurait choisi, s’il lui appartenait de décider, la première option. De quoi ? De ce qu’écrivait, déjà, en 1787, l’auteur de la Déclaration d’indépendance, plus tard président américain, Thomas Jefferson (1801-1809) : « S’il m’appartenais de décider si nous devons avoir un gouvernement sans journaux ou des journaux sans (...)
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : presse:azawad libre
vendredi 4 juillet 2008
niger:Dissidence au sein du mouvement rebelle touareg
La rébellion touarègue nigérienne ne se signale pour une fois pas par une attaque contre l'armée régulière. Elle doit affronter ses propres démons, ceux de la division", souligne le quotidien burkinabé Le Pays, qui annonce une scission au sein des rebelles du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) et la création d'un nouveau groupe, le Front des forces de redressement (FFR). Ce mouvement dissident est dirigé par Mohamed Awtchiki Kriska, un des leaders touaregs des années 1990 qui avait rejoint le MNJ en novembre 2007. "Le régime de Niamey pourrait bien sûr être tenté de se frotter les mains en voyant l'ennemi s'entre-déchirer ainsi", note le quotidien de Ouagadougou, qui suggère toutefois de rester prudent. Le problème de fond reste en effet le même, "que ce soit avec un ou plusieurs mouvements, le gouvernement de Niamey est toujours confronté à une rébellion qui met à mal la paix nationale". Il faut donc de toute urgence trouver une solution globale et définitive à ce conflit, qui ne doit pas passer par l'option militaire.
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
Ban Ki-moon appelle à plus d’efforts pour consolider la paix en Afrique de l’Ouest
NEW YORK (Nations Unies), 3 juillet (Xinhua) — L’Afrique de l’Ouest doit surmonter encore des obstacles, tels que le chômage des jeunes, l’urbanisation rapide et les migrations irrégulières, malgré des progrès réalisés sur la voie de la paix, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un rapport publié jeudi.
"Des progrès significatifs ont été réalisés en Afrique de l’Ouest dans la consolidation de la paix et la gouvernance démocratique", indique le rapport, prenant pour exemples l’organisation d’élections et le renforcement des efforts de consolidation de la paix.
M. Ban a noté cependant que la région fait face à plusieurs défis, dont les crises sociales et économiques, le trafic de drogue et d’être humains et l’insécurité dans la région du Sahel.
En vue d’une stabilisation à long terme, les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale doivent soutenir les efforts de paix dans les pays ouest-africains, dont plusieurs restent fagiles et risquent de reprendre les combats, a-t-il averti.
Pour empêcher les pays ouest-africains de retourner à la guerre, le bureau de l’ONU en Afrique de l’Ouest doit renforcer sa coopération avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et d’autres groupes pour renforcer les systèmes d’alerte et de prévention de conflits, a proposé M. Ban.
"Les menaces transfrontalières à la paix et à la stabilité dans la sous-région exigeront davantage d’efforts de sensiblisation", a-t-il conclu.
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
maroc:Directeur du Bureau de la reprise du procès de l'île au Maroc
Procès reprendra aujourd'hui, Directeur du Bureau de l'île au Maroc collègue Hassan Al-Rachid sur les accusations de «la promotion et la diffusion de fausses nouvelles" sur le fond de l'île pour couvrir les événements de Sidi Ifni le mois dernier. Les autorités marocaines ont commencé mercredi à procès des adultes et accompagné par un membre du Centre marocain pour les droits de l'homme à Sidi Ifni Ibrahim un septièmes nuit sur les frais de diffusion de fausses nouvelles et de participer dans ce domaine, mais la réunion a été reportée à aujourd'hui, vendredi. Il s'est fondé le ministère public d'engager des poursuites chapitre 42 de la loi sur la presse marocaine et a ordonné à la police judiciaire de mener des recherches préliminaires sur le sujet avant de décider d'entrer le cas lors de la précédente réunion. Il convient de noter que l'île a été diffusé sur les événements de l'actualité sur le même Sidi Ifni, les autorités marocaines ont nié toute mort dans l'incident. Les agences de presse étrangers accrédités à Rabat diffusé l'actualité elle-même, de les transmettre sans une réaction de la part des autorités marocaines. Le collègue Rashid plus tôt qu'il n'existe pas de parler de mauvaise foi dans les sous-Jazira a diffusé l'actualité en raison de morts dans ces événements, selon les sources juriste, et, dans le même journal télévisé, a nié les autorités marocaines de le faire. En outre, le procès avait été retirée et le ministère marocain de la Communication adultes journaliste d'accréditation, qui a dénoncé l'organisation "Reporters sans frontières." Les manifestants sont entourant le port de Sidi Ifni Le 7 Dernière Mai (Jazeera Net) Condamnation de mes droits Ils ont estimé l'organisation dans une déclaration de Paris que "ce qui a été fait par les autorités marocaines constitue la persécution (des journalistes) et met en valeur l'hostilité du gouvernement marocain de l'île et de son personnel au Maroc», et a exigé la restitution du crédit pour les adultes dans le temps le plus rapide. Pour sa part, le Secrétaire général du Comité arabe pour la défense des droits de l'homme Haitham Hinderer qu'il ya une décision politique de se retirer derrière l'adoption du Directeur du Bureau de l'île au Maroc. Il se demande Hinderer dans une déclaration antérieure sur les motivations de l'île autorités marocaines concernant l'île à titre exceptionnel dans ce domaine et se concentrer sur le ministère public a un roman en dépit de toutes les parties, bien qu'il y ait une des médias marocains et internationaux diffuser les mêmes informations. L'organisation Human Rights Watch, elle a appelé le directeur du San Moyen-Orient et Afrique du Nord, Sarah Lech et Pec gouvernement de Rabat de mettre fin à la "poursuite des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes pour avoir publié des informations qui n'est pas compatible avec le Maroc s'est engagé à respecter la liberté d'expression." Matic a déclaré que "les autorités marocaines recherche de la vérité des violations par la police à Sidi Ifni et d'ouvrir la voie à un dialogue ouvert au sujet de cet incident."
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
jeudi 3 juillet 2008
Gouvernement mauritanien démissionne après le mémorandum de censure par le
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : nouakchott:azawad libre
azawad libre: Fast Food mai causer le cancer, du côlon
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
arabie saoudite:L'époux a brûlé son coeur .. Burning voiture
une femme Saoudite ne trouvez pas ce que dissipée par les dommages, l'incendie qui s'est déclaré dans son coeur quand son mari a appris d'un autre mariage, cependant, a brûlé de son mari nouvelle voiture .. Qui stimulent la mariée (endommagé). Le journal a rapporté (Okaz) a publié aujourd'hui: "The Citizen (A. P) - 45 ans - épousé une deuxième femme dans la ville autres que de vivre où sa première épouse, et après la cérémonie du mariage, il est retourné à son domicile heureux .. mais rapidement le bonheur s'est évanouie .. Son épouse a été retrouvé souffrant d'une dépression nerveuse ont demandé à leurs parents à venir et de prendre, avant leur arrivée infiltré où est cachée une voiture pour son mari versé sur gallons de carburant et mis le feu. Un mari qui a été surpris par le feu le brûlage à la torche dans sa voiture utilisée pour éteindre voisins, et puis dit à la police l'incident .. Il a également informé le père de sa femme ce qui s'est passé. Dans leurs parents ont assisté à la femme admis qu'ils brûlé la voiture, en représailles de son mari qui les mariés. Ici, entre leur conjoint de les réformer, mais leurs tentatives ont été infructueuses; mari comme il a rejeté une nouvelle voiture de son épouse et père de substitution pour la voiture a brûlé, et sa réponse était en colère à la disposition de sa femme - malheureusement - le divorce
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
touareg d'azawad:Discuter des détails du traité de paix entre le gouvernement du Mali et Touareg
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
le prince mohamed ali ag attaher
Une visite au Maroc pour visiter le Prince Mohammad Ali Ansari, a eu lieu entre moi et lui pire équipage dans un enregistrement sur bande, et après des années de méditation, je tiens, j'ai eu l'occasion de visiter ce grand homme, où à compenser un plus jeune âge, je n'avais pas les qualifications interrogé frappé en rupture de stock T. informations historiques, culturelles, sociales et même Politiques dont il dispose. Compensée par la miséricorde de Dieu dans des conditions d'hygiène ne sont pas rassurant, mais l'impact de l'homme qui est mort minimum de décès n'a pas trouvé, dans son livre et ses aventures pour la relance de la cause historique de la nation en collision avec un droit à la vie d'autrui la miséricorde de Dieu, et avec son corps l'apiculture et la détérioration de sa santé mais la diligence et l'idée de l'esprit, La carte tient à la carte l'avenir de leur nation et veut être dans chaque fleur est une parfaite stade, n'a pas d'incidence sur le vieillissement des structures dans ses idées. Je l'ai trouvé a été la miséricorde de Dieu Guinness Sha credo de l'information et T. talents, et les ambitions. Toutefois, Zearerbla ministère et sans un grand commandant de bataillon, et personnels Amirmhjub sans une note de bas de page Khaleda vie. Chaque homme décrit T. Stager chevronné chef Mahiou lire sur la miséricorde de Dieu. Au début de l'entrevue a commencé à interroger lui, et Lhassa, et se mirent à parler première chose a commencé et comment il se replie dans les préoccupations, le sort de cette nation en général et les inquiétudes des supporters en particulier, a commencé à modéliser les listes Stager leader qui peut faire des miracles, lorsque chargé de la direction T.. Selon moi: que le commandant anglais (Churchill) a commencé ce que la guerre entre l'allemand et en anglais, a été paralysée et aveugle de prendre sa retraite et a commencé ce que l'affrontement, a déclaré que la collecte des britanniques aussi longtemps que la guerre existe inévitablement-moi votre demande spéciale est tenu de (ours dans la salle des opérations, je mène la bataille) en fait même Le Tasralangeliv et alliés sur l'Allemagne. Depuis cette histoire a commencé liste le problème n'était pas pleurer des larmes complète l'histoire, se référant à sa fille (Belkis) maintenant que la gravité des larmes de douleur à gauche l'emporter demain. Il est construit Aljderbalzkran acquise lui certains des qualités de leadership tout de bonnes qualités qui une femme, mais avec quelques soucis de son père de la miséricorde de Dieu. Le témoin du récit de leadership pour la direction de Churchill, cité par la souffrance sociale des groupes marginalisés et régional car il est capable de leadership et de direction, mais n'a jamais seulement un besoin particulier, c'est son héritage et je les larmes essuyées pummelled Oman conventionnel. En Allbeckrsubhth moi et m'a dit c'est aussi de la vue, je suis ici et mon fils n'a pas de soins de concilier les préoccupations de la tribu qui sont jeunes hotheads à venir que la nuit dernière, et bien sûr l'exception d'une fille, comme je l'ai dit un des meilleurs Maraet simplement de remplir ce soucis de son père. Prince Mohamed Ali al-Ansar n'est pas le port, mais qu'ils transportent sont tous les habitants du Sahara et la Mauritanie par exemple, de savoir ceci ainsi que les Touaregs, parce que l'idée de leadership de cette région et ont saisi une règle. Par conséquent, est sorti du pays et Jaap tous les pays arabes. Et bénéficié de la chaleureuse hospitalité et l'accueil. La force de sa relation Zkrli Bal Saoud et le Splendid, mais a été instantanée de la mosquée Al Saoud chaque donnant effet, la coupe l'histoire de sa relation à Sa Majesté le Roi Saoud bon Dieu prose, y compris qu'il lui a demandé à Sa Majesté sur Juillet princes de la mosquée Al-Ahsa, a déclaré Lee lui a dit Sa Majesté (la région Ahsa insolubles pas à trouver les princes vous conviennent pas) et je lui ai dit pourquoi elle a refusé cette offre et Ashraf Royal cher roi? Il m'a dit que je lui ai dit (mon pays le Maroc a maintenant démissionné de me demander à Votre Majesté aller-retour) et je lui ai dit que peut-être Botairmen Sehz t-Ansar. Il était auparavant connu sous le nom de n Prince Mohammad Ali Ansari bénéficie Tammun s haut commandement du Royaume du Sahara. L'histoire de sa relation Saoud Ba raconte l'histoire d'une longue et pleine de émotionnel notamment compris que la chance Ansardama ultérieure ce qui n'a pas réussi et comment il est peu encline à Sa Majesté le Roi, le Prince Saoud al-Muhammad Ali collecte d'Ansar dans le contenu et construit, et de réduire sur cette histoire et de son fils qui marchaient sur le présent et Hoabdarahman Munther al-Ansar, ainsi que Mokhtarmenzralansari et sont sous les billes à ce jour. La biographie de ce grand homme n'a pas trouvé la perte écrire sur les grands aussi écrit sur l'histoire, est entré dans l'histoire lui a accompagné comprendre l'histoire, il raconte l'histoire de cet homme n'est pas moins importante que Waller tournée qui a écrit des volumes à leur sujet. De ce Almenbrabermenende Ansar Xhmaalrgel et demande à ceux qui le connaissaient moins ils savent l'information est vrai, à écrire l'histoire de donner effet. Et que mettre en garde, il a demandé la miséricorde de Dieu sur l'histoire Ansarzkrli que tous les précieux manuscrits précieux et ont été dans le fonds exclusivement pour Gdrih Algérie et remis à lui où j'ai été mis en prison - Zkrli que ce fonds quand un homme égyptien au Caire, et un journaliste m'a dit son nom mais j'ai oublié. Abralmenendi et chercher ces manuscrits à partir de laquelle il a affirmé, et demander à la chère fille Mme Balqees pierres de regarder pour nous sur cette trésors historiques ainsi que la biographie de son père, trop. Merci et gratitude aux vertus du Prince Mohammed Bin Ali Al-Taher Al-Ansari, j'ai rencontré en 1989 et en 1993, lui avait demandé au sujet de certaines choses d'importance dans l'histoire de ma famille et de ses relations avec certaines familles de logistique et d'autres tribus de la supervision des femmes de l'Alliance des Ansar (Knasr) et a bénéficié d'un peu mais je Comme moines peur des questions de fatigue, n'a pas lui demander ce qu'il voudrais lui demander Pour l'information de l'Algérie qui n'assument pas Mali et remis par le Maroc
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre azouber ag dassouki
un roi touareg a paris 1910
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre:ansari
histoire de fihroun el ansar
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre:ansari
Mano Diak:vrai touareg
Les fondements de la Mano Diak agence de voyage (voyage Temet) a été active dans le domaine du tourisme a également coordonné certaines étapes d'une course "Rallye Paris - Dakar», accordant ainsi Diak succès en affaires lui a également donné une réputation dans les médias et les milieux financiers français et américains. Mano a recruté Diak cette réputation et ces relations dans la propagande en faveur de la cause des Touaregs, avec sa femme à la recherche sur la culture et la vie de Tareq moyens de subsistance. Diak engagés dans le fil contre les rebelles dans l'armée nigériane en Mai 1990, il a vécu sa vie attaché à la cause des Touaregs et défensive, a participé à un soulèvement des Touaregs au début quatre-vingt-dix. En Septembre 1991 fondée Front de libération Alazoad Nair, et ses rebelles des négociations avec le gouvernement ont abouti à un cessez-le-feu en Juin 1993, mais le mouvement rebelle a été divisé lui-même la création de l'Armée révolutionnaire de la liberté nationale. Il a également fixé la Mano Diak Front de libération Alamos en août 1993 et a créé le Front populaire pour la libération du désert en Janvier 1994. Un Diak livre "Les Touareg et la tragédie" en français qui a été publié en 1992, et un livre "est né et de sable dans l'œil." Ayant est mort subitement dans l'écrasement d'un petit I. (Cessna 337) mi-Décembre 1995, date à laquelle il se dirigeait vers la ville pour rencontrer le Président Benjamin Binger. Il est mort dans le même plan avec lui deux de ses collaborateurs pilotées et non pilotées, Ngiri plus d'un journaliste français. Et sa mort a laissé un vide parmi les Touaregs du Niger qui a été un des plus importants intellectuels et chiffres-clés. Mano Diak né en 1950 dans le nord du Niger Nair, a été forcé d'entrer dans une petite école au Niger, où ordinaire Bagads reçu l'enseignement secondaire. Diak période de travail aux États-Unis pour le développement international (USAID) et ensuite déménagé aux États-Unis pour étudier où il a obtenu un diplôme dans le folklore de l'Université de l'Indiana, puis expulsé vers la France où il a obtenu un troisième cycle en sciences politiques de l'Université de la Sorbonne.
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre:MOHAMED HAMADA EL ANSARI
NIGER:Imazighens à Genève
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
L' ORIGINE HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE DES TOUAREGS
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre:MOHAMED HAMADA EL ANSARI
Touareg .. Peuple de l'injustice politique a moitié Géographie
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
mercredi 2 juillet 2008
Touareg nation sans frontières et de supprimer sans restriction
Vécu parmi le peuple touareg de la Libye, l'Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie, un peuple musulman de l'actif de l'Amazighité barbarie vivre en sécurité dans les régions avec ses frères arabes, mais le problème est le quartier de l'injustice. Que toute la société que l'on parle le dialecte touareg «barbares» touchés par le dialecte «requin» de manière active et Touareg converti et a suivi le rite malékite .. Écrire leurs propres lettres (phénicien), connu sous le nom de «Altefinak» écrit de nouveau se caractérise par des gens du Sud ont connu la langue (tamazight) parlée par toutes les tribus et sous-en particulier le sud. Divise spécialistes pour les Touareg nomades du désert et sont concentrées principalement dans le «coffre-fort», en particulier la ville) Ghadamis) Libye, le sud de l'Algérie et la Tunisie .. L'autre partie est la côte Touaregs concentrés dans la ville «marée» Tawi zone État du Niger et la ville «Tombouctou» au tournant du fleuve Niger État du Mali, et s'étend à l'Etat de sous-fractions «Mauritanie», mais quelques-uns. Touareg met le mot «tous» signifie «êtres ou des personnes» définie sections .. Que nous trouvons célèbre .. «Chaque Hgar» dans les montagnes de l'Algérie et Alehghar «tous salaire et de Prague» dans la voûte et la Libye ont été parmi les plus importantes de ces tribus «Bédouins du désert intérieur» Touareg .. En ce qui concerne «Labado côte» descendants comprendre «tous les Martín» et «chaque génération» République du Niger et «toutes les Ansar» et «tous les marchés» et ils savent les commerçants et «toutes les Gzaf» République du Mali. Dévoile le secret Touareg homme lumière durable depuis le rapport, au moment même où il mange, il soulève similaires traite avec peu de nourriture de sous! Et exagérer les ablutions ou même pendant tayammum prescrites il recourt à son éloignement du public .. La lumière est souvent un turban noir et entouré de tissu sur le point des dispositions afin de ne pas lui montrer que Alahdab .. L'ensemble, même quand il dort .. Si rien de tout cela ne semble jaquette est une honte!. Les montants en disant que si le milieu d'une guerre menée et a diminué pour la huitième ne sais pas jusqu'à très proches de lui. Touareg mythe que dire sur les catastrophes à Tham dit que les plus grands hommes de leurs tribus migrer loin de la spéculation voulons pour le but des appels est venu comme l'ennemi qui n'avaient pas quitté leurs tentes-où les femmes et les enfants et les personnes âgées. Vieux sage, a informé les femmes de porter des vêtements pour hommes et Itamamn propre désarmement approuvé l'ennemi que les hommes face à la réalité .. Avant le bateau avec l'ennemi tribu des hommes vu le jour et l'ennemi signé entre les hommes et les femmes et de brisures de Chok .. Depuis ce jour-là, les hommes eux-mêmes, mais mettre de côté dévoile .. Certains liens entre dévoile .. Et la honte de la bonne vertus des Touaregs .. Mais l'interprétation la plus proche de la réalité est que la nature et poussiéreux région désertique est en cours à travers les tempêtes de sable en plus vers la stratosphère hiver rigoureux qui exige que chaque camion évalue les yeux et les voies respiratoires Il est naturel que le turban dévoile célèbre. . La vie sociale Dans une société qui dispose d'un Touareg nomades bénéficie d'homme fort Hippopotames la résilience et l'expérience de voyager dans le désert guidé par les étoiles au courant des rues et des signes guide chevronnés. Cheikh tribu appelée «Amonkel» et le Conseil des Anciens, et ses collaborateurs «Aimgad», soit des particuliers Altesse «Nickel» et suivez les chefs tribaux spontanément et fermement. Quitter la zone des femmes par les hommes de liberté sans réserve dans des domaines tels que le choix du partenaire de vie et les soins pour la maison et l'étrange Iftekhar femmes après le divorce, appelé «sensibiliser» libre de toute obligation. Et la sagesse, il a de multiples mariages et divorces donnent naissance à de nombreux hommes de la tribu! Ont tendance à être éduqués et formés hommes Aktrmen la langue (ou Altwinar Camacho), un script, cette langue écrite unique de la droite vers la gauche et de haut en bas et vice versa!!. Vêtements pour hommes caractérisé par perdre, qui ont souvent bleu brodé de poche et Eetmntk dague ou épée de la dernière dans les jambes et de la décoration folliculaire .. Times et d'autres pierres précieuses ivoire d'éléphant ou stagné siècle forgé par le biais du troc. La Belle et la quête de la vie secrète des Touaregs sont généralement Mouchmh tatouage sur sa tribu, où le dernier dans l'industrie Selles et enveloppé la peau et les ceintures de bois travaillé listes confortable et échangé entre eux, au besoin, avec des besoins fondamentaux qui sont souvent la farine, du café, du thé et du coton dans les marchés textiles du Nord et du Sud portée du désert. Alkhalackhel des clôtures et des anneaux d'argent, de perles et des contrats et la poussière sont ornementales fondamentaux de la femme touareg simple, une jeune fille à controverse pour les cheveux tresses et perles de rareté et de vol sous la forme d'astérisque ou de me Crescent autorisation de porter la robe large et noir ou bleu Mzrcksha essentiellement bleu, et s'ils sont mariés, et est souvent Les familles du clan, de son droit de porter Alkhalackhel et le reste du ornementales connu pour les femmes en général en plus à la structure, qui caractérise sans ambiguïté par les femmes en Algérie, la Mauritanie, du Maroc et de l'ouest et le nord du Soudan, malgré la non-existence des Touaregs, les femmes berbères de la femme est une maison de première classe mérite la SFOR et la synergie des hommes Mobile Entre sources d'eau à maintenir Epple l'éducation des enfants et la réforme de tentes faites de la peau de chèvres et de moutons cacher ou construit de boue salaire est rare, mais à proximité de zones d'organes permanents de l'eau dans les oasis et ramasser du bois pour le chauffage, de même que les différents produits laitiers pour l'alimentation en général sous forme de purée, avec Mkpos Date, exercé des femmes, cependant, un petit artisanat artiste se présente sous la forme de paniers tissés en paille et les ventilateurs et fabriqués Selles et raisonnable personnes de la beauté et de l'emballage pour cordes et un seau qui Ahadov retirer leur eau de puits profond du désert, est encerclé capital Touareg pour enfants pour le reste que dans la coutume et fait chaque tribu forme un rasage Certains Les feuilles pour les siècles à éviter la tête ou la faute de cheveux au milieu de la tête à la fin-disant «Aletbib», des barbiers, bien que généralement il Legacy pourrait être interprété comme une sorte d'hygiène personnelle de l'enfant afin de ne pas remplir avec sèche sables du désert et une nouvelles infections, généralement mûrit enfant grandir rapidement au retour et à renforcer auteur Les petits en dépend. Révolutions contre Alantmh À la fin des années cinquante la France à travailler avec certains des Touaregs division entre ceux qui ont les Touaregs comme ce fut le cas avec la population kurde après la Première Guerre mondiale, où le campus de l'État a une raison particulière que les seigneurs de la guerre Touareg refusé de soutenir la France contre l'Allemagne, ce qui a incité les autorités françaises de diviser leurs terres et l'imposition de politiques Le racisme à leur égard en particulier au Mali, au Niger et après l'indépendance en 1960 a commencé la première rébellion armée à Kidal a conduit Afogas fils et avec le dirigeant du peuple de Tombouctou, le Prince Mohammad Ali Ansari, mais les pays voisins ont résisté avec le Mali quand il a signé une frontière affrontements entre l'Algérie et le Maroc ont conduit à la remise Algérie dirigeants des Touaregs Tout en reconnaissant Afogas Maroc, le Prince Mohammad Ali Ansari, qui a été un réfugié à Rabat. Puis il a vécu Touareg lieux de l'oppression et les mauvais traitements, les médias panne jusqu'à ce que la sécheresse en 1973, qui a augmenté de prévention et de changer le cours du gouvernement du Mali Niger River raconte l'histoire des Noirs et soif régions critiques de la migration vers la Libye afin d'acquérir plus d'expérience et est devenu le Touareg en termes de la Jamahiriya populaire de l'Armée ont été envoyés à la guerre avec le Tchad et non Palestinien soutenu par la Libye, comme le Front populaire pour la libération de la Palestine-Commandement général dirigé par Ahmed Jibril, dont 600 morts sur 1800 envoyés au cours de l'invasion israélienne du Liban 1982. Retour en Libye en 1985 pour former la première cellule de mobiliser le soutien populaire pour l'avant qui n'ont pas soutenu les États et un du Front comme «le Mouvement populaire de libération du Azwad" dirigé par Iyad Ghali et ensuite divisé par le Front populaire pour la libération de Azwad direction de Sidi Mohammed Issa, Armée révolutionnaire pour la libération de Azwad sous la forme d'Arabes Alazoad Front de leurs propres au nom du Front islamique arabe pour la libération de Azwad. Quatre fronts lancé avec succès des attaques contre l'armée et douloureux financière Erbakan, lui causant aux pays voisins qui recours en désespoir de Défaite Mali a coïncidé avec une révolution populaire contre le président Moussa Traoré financier, qui a dirigé le pays entre 1968 - 1991 et signé un coup d'état mené par le Président Amadou Toumani Touré, qui a été dans l'extrême hostilité de blanc Touaregs et les Arabes tués Des milliers dans les villes de Tombouctou et la lire à la frontière mauritanienne - financières et Abad villages et des complexes de logement Touareg et a rejeté les médias en arabe et en français en 1992 en référence à ses crimes, sous prétexte que le volet financier de la coalition internationale contre l'Irak dirigée par Saddam Hussein. En Septembre 1992, un français pression forcé les Touaregs - un algérien - un Egyptien - marocain à signer un accord de paix qui préserve la dignité et financières fronts et à démanteler leurs combattants à transmettre l'armée régulière financier. Ayant établi le Président Amadou Toumani Touré financière milices hostiles au mouvement touareg Gndgoi ((GAN dagoy -............... racisme garnison au Mali Ce mouvement a commencé la plantation pensée raciste dans l'esprit des Noirs, que White a été non seulement une esclave noire. Le nom Gndgoi Front ((GAN dagoy synonyme de corruption et de meurtre, de déplacement et de toutes les sortes de racisme subi par les personnes Alazu au Mali. Le sens Gndgoi ((GAN dagoy (propriétaires terriens), un nom apparaît également parcouru par ce groupe ne cache pas son activité sur un de la République du Mali. L'avant Gndgoi ((GAN dagoy l'avant port nationalisme raciste chez quelques personnes du Mali de l'origine sénégalaise (une des tribus africaines dispersées le nord du Mali): l'activité a commencé dans ce domaine avec le bombardement d'une révolution (Alazoaddein) - Kltmahq - qui s'oppose avec véhémence. Considérés comme des étrangers et des invités n'ont pas le droit Dans la terre du Mali même avez des demandes. L'armée accuse tout le monde a fondé ce mouvement et l'appui en particulier que la plupart des soldats de l'armée et les officiers de ces tribus Singh, le président a demandé ce front: - Abdallah Mohamed Lemine Maiga - s'ils étaient dans la capitale Bamako est l'un de l'opposition ne peut point prononcer un seul mot. Bien que le gouvernement ait refusé un premier temps financière n'y avait pas de groupe de ce nom, mais l'activité - Gndgoi - qui est ouvertement pratiquée par un nombre de cadres hautement qualifiés pour faire que le gouvernement reconnaît leur existence, en dépit de son affirmation selon laquelle il ((dénonce)) les activités et la lutte, ce qui n'est pas un sens Les lecteurs de ne pas avoir arrondi au cours de la crise. Les raisons de sa force La raison pour laquelle l'avant Gndgoi ((GAN dagoy à plusieurs raisons: Premièrement: Il est parrainé officiers supérieurs de l'armée, dirigée par le président par intérim financier, ancien Mali (colonel) et (général), puis (encore une fois élu président) Amadotomani Torre, qui a dominé la domination de la réalité du pouvoir dans le pays, et Torre, qui est également découle du racisme tribus Singh Ne cache pas son soutien à ce plan avec des preuves que certains des plus grands dirigeants de ce front sont ses officiers, qui sont encore dans les rangs de l'armée financier. Front a pris Gndgoi ((GAN dagoy pendant la guerre une importante organisation très influente et en particulier à Bamako reflète dans l'activité des fonctionnaires des médias et d'autres Par exemple journal publié Tambour publié en Novembre 1994 avec la publication d'un long entretien publié plus de la première page de ce nombre par Leader avec front politique Gndguigu ((GAN dagoy soutient Aaron Torre. Cadres d'un avocat de l'avant, a parlé de l'activité du Front et de ses objectifs et a déclaré les États où les bailleurs de fonds et après un entretien avec l'excédent de l'avant, Torre a souligné que ce jeu est la (devoir national)? ! Comme on peut le constater que Gndgoi ((GAN dagoy organisée militairement et politiquement de faire un guide précis politiquement et militairement et d'autres représentants à l'étranger en plus de contribuables qui dirige un homme d'affaires dans un pays du Moyen-Orient. Le plus important de ces ailes est l'aile militaire qui lui Toumani Touré et le chef Hmadahman Keita un des plus éminents dirigeants de l'armée du Mali. Gndgoi objectifs déclarés L'avant Gndgoi buts depuis le début de ses activités dans l'exercice comprennent certains des objectifs préconisés par ce groupe, a déclaré dans son soi-disant (Voix du Nord). La première position de le rendre au peuple du nord du Mali ((zones habitées par les Touaregs - Kltmasag -)) est que tout le monde travaille ((pas de noir)) afin d'éliminer les rebelles et des bandits armés. Les peuples du nord ((Touaregs - Kltmahq -)) personnes ont perdu pas de logement ni les États, objet étranger dans la compréhension de l'organisation sociale au Mali est la raison pour laquelle nous devons de syndication pour purger nos villes et villages de leur présence. Cher peuple de nous organiser et d'armes en préparation pour la grande bataille que nous devons trouver un état d'insécurité partout. Le mouvement est Gndgoi mouvement et la révolution sera ((nomades)), le Touareg. O ((Srcoli)) Loya Miura ((so)) Tengku Loya ((objectif)) Tinbactu et en anglais uniquement ((appel pour les tribus du nord des Touaregs et des autres Arabes, réseau dense de travail, armés eux-mêmes. La solution au Nord ((la cause des Touaregs)) pas dans les discussions politiques, mais dans les réalités du terrain, les attaques contre les bandits rebelles Telle est la loi ((C'est)) la démocratie. L'Etat a été affaibli jamais une telle faiblesse - et il doit être fort pour soutenir les activités. Nous fournissons l'argent et du matériel pour l'armée. Touareg oeufs sont frères et nous devons éviter d'imposer une solution Tariq. Si un pays revendiquée par les rebelles touaregs? Tels sont quelques-uns des slogans et des objectifs proclamés par le groupe et ont cherché à mettre en œuvre au cours de l'éruption de crise. Les diplomates racistes Le Mali a été désigné l'Arabie saoudite l'ambassadeur de l'avant Gndgoi parle couramment le nom arabe Al-Zubair essayé de semer entre les États arabes et le Secrétariat du Conseil des ministres arabes de l'intérieur idée que les terroristes et SUBSTITUER Touaregs et Berbères la collecte, tels que les Kurdes hostiles aux Arabes et les Arabes et les Africains à éradiquer ce cancer avant qu'il ne devienne un terroriste Bombe explose à tout le monde .. Au Niger, Salomon dit - un ancien combattant de la Al-Jazira: La révolution au début de chaque Nigérian terres et la participation de toutes les composantes du peuple touareg, et pas seulement. Mais avec le début en 1990, lorsque la date effective de début de la guerre question a été réduit à des tribus Touaregs qui ne se livrent pas du tout dans la vie politique locale, la révolution a duré un long temps qui s'est produit à l'accord de paix entre le gouvernement et les rebelles sont parvenus à un accord inclus des clauses sur notre part de ne pas remplies le gouvernement présent, seulement une partie Parmi eux, je suis convaincu que nous devons revenir à prendre les armes ou pas revenir parce que ce n'est pas entre nos mains nous ne prendre une telle décision appartient à nos enfants si leurs droits sont menacés, cependant, la question des intérêts de tous les fils du Niger. Pour résumer les Touaregs vivent un état de siège et les médias panne et d'ajouter l'insulte au préjudice Mali tente de convaincre l'Amérique et les Etats arabes qu'il est un menteur présence d'Al-Qaida dans le but d'obtenir l'appui international dans une campagne de nettoyage ethnique, afin que ses crimes et de massacres contre les Touaregs lutte contre le terrorisme et jouit de l'appui des arabo-Convention arabe sur la répression Le terrorisme de sorte que tous les terroristes et tous les militant Touareg journaliste et défenseur des droits de l'homme préconise instigateur et le financier du terrorisme
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
azawad libre: Les femmes et les hommes à partir d'un seul
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : mohamed hamada el ansari
Que fera l'Algérie si les rebelles touareg revendiquent l'indépendance
La gravité des émeutes de Berriane, Chlef et Oran n'a pas empêché Zerhouni et Ould Kablia de tenir des propos burlesques en évoquant la «main de l'étranger». Au lieu de disserter sur leurs inepties, la presse devrait plutôt se demander pourquoi ces dinosaures du MALG sont encore à la tête de l'Etat 46 ans après l'indépendance.
Odieusement insensibles aux souffrances du peuple et de la jeunesse, ils ont vite oublié qu'ils ont été incapables de remarquer cette fameuse intervention étrangère avec le prosélytisme évangélique. Installés depuis 10 ans aux commandes des ministères de l'intérieur et des collectivités locales, ils auraient dû déceler ces associations protestantes suspectes. Leur compère Ali Tounsi, ex-colonel de la SM et patron de la police depuis 13 ans, n'a rien vu venir lui non plus. Leur ancien subordonné, le général Mediene dit Toufik, patron du tout puissant DRS, est resté aveugle depuis 18 ans qu'il est collé à son fauteuil. Leur cécité a abouti à un piteux résultat. Dépassé par la «découverte médiatique» du phénomène évangélique, le pouvoir a dû recourir à la plus abjecte des répressions. Faire condamner quelques convertis pour faire peur aux autres. C'est le degré zéro de l'injustice délirante. Une infamie qui a provoqué une indignation internationale justifiée contre cette grave atteinte aux libertés de conscience et de croyance. La procédure judiciaire antireligieuse et anticonstitutionnelle est aussi une grave insulte à l'esprit de tolérance qui a toujours régné en Algérie où sont nées plusieurs congrégations chrétiennes depuis les Chanoines et les Augustiniennes de Saint-Augustin, l'Algérien de Souk-Ahras, à celles inspirées par Charles de Foucauld mort à Tamanrasset et enterré à In Salah.Toujours occupés à chercher la «main de l'étranger» dans les ordinateurs de Berriane, nos irresponsables du renseignement ne la voient pas s'agiter à nos frontières sud au cœur de la rébellion touareg au nord du Mali et du Niger. En monopolisant tous les leviers du renseignement, et en censurant la presse, les dinosaures du MALG et de la SM ont mis notre pays aux portes d'un grave danger que la «main de l'étranger» n'a jamais cessé de manipuler: la revendication d'indépendance du pays touareg.Avec deux portables accrochés aux oreilles et les doigts sur le clavier pour envoyer des mails, nos officiers du DRS sont trop occupés à gérer leur business personnel. Ils n'ont pas entendu les derniers coups de semonce qui aurait réveillé même un sourd. Une vaste opération de réorganisation et des luttes de leadership au sein des mouvements rebelles touaregs malien et nigérien sont en train de s'animer sous influence étrangère. La manœuvre vise à provoquer une jonction des deux rébellions. Si l'union des mouvements aboutit, la suite logique devient évidente: la sécession entre le nord et le sud, la scission entre les pouvoirs «noirs» de Niamey et Bamako et les Touareg «blancs». La «main de l'étranger» qui agit depuis des années dans cette région du Sahel ne s'en cache pas. Elle a tissé au grand jour des liens avec les chefs de tribus et les notables touareg. Cette main est multiple, à la fois libyenne, américaine et française, comme dans un tour de table de poker où les cartes sont redistribuées.Khadafi a déclaré depuis quelques années son vœu de voir se créer une «République du Grand Sahara», sous-entendu touareg. Dans ses déclarations apparemment loufoques, Khadafi semble être un adepte du dicton algérois «khalatha tassefa», ce qui se traduit par «mélange tout et ça se décantera». Dans le Sahel, le mélange libyen risque d'être explosif. Il est bon de rappeler que le Tchad, où Khadafi a pratiqué sa théorie du chaos, ne s'en est toujours pas relevé. La Libye soutient financièrement et militairement les rebelles et veut s'imposer comme médiateur à la place du voisin algérien… face à une étonnante passivité de nos services.La main américaine a un objectif clair et avoué: son projet d'Africom vise l'installation d'une base militaire dans la région. En attendant de connaître le remplaçant de Bush en novembre, la pression circulaire à double sens giratoire qu'exercent les Américains sur chacun des pays du Maghreb et du Sahel fait penser à une roulette de casino. Elle finira bien par s'arrêter et afficher le numéro gagnant. Pour les Américains, la persistance de la rébellion touareg et l'éventuelle revendication d'indépendance serait une chance inouïe pour museler Niamey, Bamako et… Alger. Après avoir envahi l'Irak pour contrôler le pétrole du Moyen-Orient, l'installation militaire américaine en Afrique est inéluctable pour contrôler le pétrole africain, à moins d'une opposition radicale russe et chinoise.Quant aux Français, cela fait bien longtemps qu'ils accordent aux Touareg une attention très soutenue dans ce que l'ethnologue Paul Pandolfi appelle «une relation triangulaire des hommes bleus avec les populations arabes au nord du pays touareg et les populations noires d'Afrique sahélienne au sud». Les Français n'ont toujours pas digéré les accords d'Evian où ils ont dû concéder «l'intégrité territoriale algérienne sur le Sahara» en échange de la poursuite des essais nucléaires. Ils regrettent amèrement leurs tracés coloniaux qui ont englouti le pays touareg bien que les hommes bleus avaient leur structuration sociale, tribale et géographique. Un roi, l'Aménokal régnait sur trois strates: les nobles (ihaggaren), les tributaires (Kel-Ulli) et les esclaves (Harratines). Le tout réparti en territoires distincts (Kel-Ahaggar, etc…).Le mythe du pays touareg est constamment entretenu, que l'on peut résumer dans cette définition d'Albert Camus: «Depuis toujours, sur la terre sèche, raclée jusqu'à l'os, de ce pays démesuré, quelques hommes cheminaient sans trêve. Ils ne possédaient rien, mais ne servaient personne. Seigneurs misérables et libres d'un étrange royaume».On se souvient que la première rébellion (91-95), des «amis de la cause touareg» ont été activés en Europe en affichant un slogan provocateur: «Touareg: un peuple doit-il disparaître pour exister?».La nomination surprise, et apparemment précipitée, de l'actuel ambassadeur de France à Alger comme coordonnateur des services de renseignement à l'Elysée, a certainement un lien avec le suivi de la recomposition des rapports de force au Maghreb et au Sahel autour des nouveaux gisements gaziers du sud-ouest algérien où GDF a des intérêts.Les rebelles nigériens du MJN ne reconnaissent plus les accords de paix de 95, bâclés par des médiateurs algériens qui ont cru éteindre le feu, mais ont laissé couver les braises. Les retards à l'allumage de la diplomatie algérienne sont très curieux face à la demande insistante de médiation des rebelles maliens. Le récent assassinat de négociateurs touareg dans l'affaire des otages autrichiens est tout aussi étrange. Nos services semblent avoir perdu complètement les cartes du conflit.Sur le plan économique, aucun dirigeant algérien n'a jamais mis en œuvre un vrai partenariat avec nos voisins du Sahel, comme le souhaitaient Boumediene et Mohammed Seddik Benyahia. Pour mesurer la totale indifférence et le quasi mépris affiché par les autorités algériennes, il suffit de citer l'exemple du poste frontalier d'Assamaka sans électricité puisqu'il se trouve à 200 Km d'Arlit la première ville nigérienne. Est-ce trop demander de tirer un câble électrique depuis In Guezzam qui se trouve à moins de 30 Km?En l'absence de toute coopération commerciale et douanière, les Touareg algériens sont contraints de recourir à la «contrebande» pour subvenir aux besoins alimentaires et en carburant de leurs cousins nigériens et maliens.Le danger permanent de scission touareg est donc ancien et connu. C'est la capacité algérienne d'anticipation et de réaction qui semble avoir été anéantie. Comme si la «main de l'étranger» avait infiltré le système-DRS au plus haut niveau pour l'anesthésier. Les observateurs avertis s'interrogent sur le satisfecit distribué récemment par Condoleeza Rice qui a considéré que "l'Algérie est championne de la sécurité régionale et internationale". Alors qu'on est visiblement très loin de l'efficacité des services égyptiens, tunisiens, marocains, saoudiens… Cela fait 18 ans (?) que le pays baigne dans le sang d'un terrorisme sans fin.Quoi qu'il en soit, l'incompétence avérée et répétée de nos services de renseignement porte un grave préjudice à la sécurité du pays : corruption, détournements, scandale Khalifa, crise kabyle, évangélisation, terrorisme… et maintenant une menace réelle contre notre propre intégrité territoriale. L'extrême gravité de la situation appelle une dissolution du DRS comme une urgence absolue et la réorganisation immédiate des services secrets, en prenant le soin de séparer les structures, les responsabilités et les tutelles, et en leur imposant des contrôles budgétaires et parlementaires. Un nettoyage des corps constitués s'impose pour les débarrasser de tous les affairistes et les dinosaures, et les remplacer par des élites modernes douées d'intelligence politique et de probité morale. La presse aussi doit être libérée de toutes les entraves qui empêchent le journaliste d'être «l'agent de renseignement» de l'opinion publique.Si le pouvoir algérien persiste dans l'immobilisme que lui imposent les «mandats à vie», l'équation à laquelle le pays risque d'être bientôt confronté va être dramatique. Au cas où la revendication d'indépendance du pays touareg s'exprime et se structure, que fera l'Algérie? Va-t-elle soutenir «le principe d'autodétermination des peuples» comme elle le fait depuis plus de trente ans avec le Front Polisario? Ou bien va-t-elle défendre «l'intégrité territoriale» de ses pays voisins? Sachant que le pays touareg s'étend de l'axe Tombouctou-Agadez jusqu'au Hoggar et Tassili. Quelle terrible équation. Insoluble
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
l'alliance touareg en alger
Dans un entretien avec le Jeune indépendant, le colonel Ag Fagaga, qui se trouve depuis samedi à Alger avec tous les chefs de l’Alliance, a fait savoir que l’objectif de ce mini-congrès dans la capitale algérienne est d’aboutir à une relance de l’AMD.
«Il s’agit d’une affaire propre au mouvement tout à fait interne. Il ne s’agit pas d’une initiative organisationnelle qui répond à une exigence malienne», a assuré le chef militaire des Touareg qui a fait savoir que l’autre chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga se trouvait également à Alger pour cette réunion inédite.
«Le rassemblement des chefs de l’Alliance s’inscrit dans l’option globale du règlement du conflit entre notre mouvement et le gouvernement de Bamako», a-t-il souligné, précisant aussi que les chefs se sont mis d’accord pour une restructuration du mouvement.
«Les structures vont être désignées ainsi que leurs responsables», a-t-il dit, ajoutant que la réunion est destinée à garantir de meilleures assises à l’Alliance et surtout à montrer à tout le monde que «nous sommes un mouvement unifié même si elle recèle de nombreux chefs». Interrogé sur les résultats de la rencontre, le chef rebelle a fait savoir que les travaux sont dans une phase préliminaire et devront s’achever mercredi par une déclaration finale.
Le chef militaire touareg qui s’est interrogé au sujet de l’information publiée par des journaux maliens faisant état de sa mort dans un affrontement près de Kidal a souligné que le gouvernement algérien, parrain de l’accord de paix, a facilité la tâche pour la tenue d’un tel congrès.
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, avait annoncé, lors du forum de l’ENTV, que l’Alliance démocratique malienne du 23 mai 2006 pour le changement, avec toutes ses composantes, se trouve à Alger, afin de se reconstituer pour aboutir à une mise en œuvre globale de l’accord d’Alger signé entre le gouvernement du mali et l’Alliance démocratique.
«Les différentes composantes de l’Alliance démocratique du 23 mai 2006 pour le changement se trouvent actuellement à Alger dans une tentative de se reconstituer, après s’être effritée pendant la phase de retrait de l’Algérie, en tant que facilitateur, et ce, pour une mise en œuvre globale de tous les aspects de l’accord, signé le 4 juillet 2006 à Alger par le gouvernement malien et l’Alliance démocratique», a-t-il dit.
Par ailleurs, le leader targui a accusé l’armée malienne de provocation en affirmant qu’elle a procédé à des perquisitions et à des agressions des populations de Kidal pendant que les chefs rebelles étaient absents
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre:ansari
situation touareg au niger est grave
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : azawad libre:ansari
MAUVAIS POLITIQUE CONTRE LES TOUARGS
Le Mali a adopté une politique de diviser pour dominer depuis le départ des Français occupé le territoire du Mali est encore le Mali distinction entre les fils d'une patrie invitation à comparaître Agaba vraiment voir qu'il est sage de nul effet savoir que les Touaregs et les Arabes veulent un noir Ebadi stationnées avec eux et pas moi tout seul objectif financier distinction entre eux est Temps de comprendre ce qu'il appelle lui-même. Il est là pour appeler tous les jeunes de la nation face à cette hégémonie qui a dépassé toutes les lignes rouges de la nation. Pays parents et grands-parents demandent à haute voix du sauvé? Je reste et a essayé de préserver le patrimoine de la nation au moins? ? ?
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
AZAWAD LIBRE :ALLIANCE TOUAREGS
Rappel : pourquoi une Alliance Touareg Niger Mali ?Il est apparu important pour les Touareg aujourd’hui de communiquer entre eux et de présenter une plate-forme commune de revendications (Touareg Mali-Niger) qui puissent être acceptées par les partenaires privilégiés du Mali et du Niger, revendications qui prennent en compte l’environnement culturel et politique, seule solution de paix durable dans la sous région.C’est dans cet esprit qu’une union politique et militaire entre Touareg du Mali et Touareg du Niger a été créée à l’issue d’une importante réunion qui a eu lieu les 25, 26 et 27 juillet 2007 dans le Nord du Niger.Cette union porte le nom « Alliance Touareg Niger-Mali »- A T N M.Les responsables de cette nouvelle Alliance Touareg Niger Mali (ATNM) portent les revendications politiques communes des Touareg du Niger et Mali et mettront tout en œuvre pour la reconnaissance de la spécificité culturelle, sociale et politique des Touareg du Niger et du Mali.Nous demandons que les cas des populations d’éleveurs nomades touareg non armées soient gérés avec discernement par les gouvernements du Niger et du Mali et que les organisations non gouvernementales puissent intervenir en toute quiétude auprès de ces populations pour prévenir toute tragédie humanitaire en cours.Nous interpellons la Communauté internationale pour soutenir des solutions politiques concertées qui permettront de préserver une stabilité politique dans la sous région au bénéfice des populations Touareg qui ont tant souffert depuis des décennies des politiques d’asphyxie culturelle et sociale.
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : SIDI OULD MOHAMED
AZAWAD LIBRE:COMMUNIQUEPour une Autonomie Politique, Socio-Economique et Culturelle
Après deux tentatives sur l’une des bases de la rébellion touareg située à Tinessalak à 160km de Kidal, l’armée a été repoussée et pourchassée par un renfort de la rébellion venant du côté
opposé, une rébellion déterminée à amener par ces actions le gouvernement au dialogue. Le bataillon de l’armée conduit par le colonel Gamou et ses quelques dizaines « d’éclaireurs » (supplétifs non enrôlés légalement) a été repoussé jusqu’à 50km de la ville de Kidal.
Les pertes du côté de l’armée malienne sont importantes : on peut déjà parler de 13 militaires tués dans ces affrontements dont un lieutenant, plusieurs blessés graves et plusieurs engins blindés hors d’usage. La rébellion ne compte aucune perte dans ses rangs. Nous démentons formellement le chiffre de 20 morts dans nos rangs publiés par le ministre de la défense. Nous démentons également que l’armée malienne ait fait des prisonniers lors de ces affrontements.
En revanche, nous détenons encore 90 prisonniers militaires maliens, dont plusieurs officiers.
Après cette nouvelle défaite de l’armée malienne, les autorités centrales de Bamako se sont empressées de remplacer tous les généraux des Etats-majors par une nouvelle génération d’officiers supérieurs.
Dans la mesure où les accords précédents signés avec l’Etat malien ont échoué faute d’application, et afin de retrouver une stabilité politique pour permettre une reprise du développement de nos régions, nous réclamons une autonomie politique, socio-économique et culturelle dûment réfléchie.
Pour sortir de l’escalade militaire actuelle, nous interpellons la classe politique malienne, les partenaires techniques et financiers du Mali et la Communauté internationale pour soutenir des solutions politiques concertées qui permettront de préserver une stabilité politique dans la sous-région au bénéfice des populations touaregs.
Par ailleurs, nous lançons un appel aux organisations internationales, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, le Comite International de la Croix Rouge et les autres organisations compétentes, pour venir en aide aux populations touareg du Mali réfugiées dans le Sud-Algérien et au Burkina Faso et qui se trouvent dans un total dénuement.
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : AZAWAD LIBRE
MAURITANIE:L'opposition mauritanienne dénonce indice président de dissoudre le parlement
L'opposition mauritanienne a dénoncé les menaces par le Président Maaouya Ould Sidi Mohamed Sheikh Abdullah le mercredi de dissoudre le Parlement si les députés ont insisté sur les efforts de retenir la confiance du gouvernement Ahmed Ould Yahya Stander, qui fait moins de deux mois. Le chef du bloc parlementaire des Forces Démocratiques Bloc Party - le plus grand parti d'opposition - Mohamed Mahmoud Ould Amat que le Président mauritanien a essayé son temps à empêcher une institution constitutionnelle (Parlement) à s'acquitter de ses fonctions et de s'acquitter de rôles constitutionnels qui leur sont conférés en vertu de la Constitution de la Mauritanie, par la menace de dissolution, si pas arrêté Députés de leurs tentatives de retenir la confiance du gouvernement. Il est né Sheikh Abdullah dans un discours télévisé entrevue qu'il n'hésiterait pas à dissoudre le Parlement s'il est constaté "qu'il est nécessaire d'évaluer la piste et l'entretien de la démocratie, il n'est donc pas aller trop loin dans l'exploitation des marges de liberté rempli moyens de perturber le travail du gouvernement et de ternir l'image de l'institution législative." Président mauritanien en doute les motivations des députés qui cherchent à refuser la confiance de son gouvernement, et a déclaré que leur mouvement dans ces conditions, il semble étrange pour deux raisons: premièrement, que la plupart des associés à l'initiative de non-confiance sont membres du parti détenant la position de chef de file au sein du gouvernement comme partie la plus forte présence dans l'institution législative, La deuxième raison est Le gouvernement n'a pas encore présenté son programme politique d'accepter ou de rejeter pour ne pas lui accorder un minimum de temps pour juger objectivement leurs performances. Il est né Amat dans un entretien avec l'île a révélé que son parti adhère essayer de renverser le gouvernement actuel, qui dit qu'il a été rejetée par toutes les personnes et contraire à l'intérêt public, et se sont engagés à poursuivre les efforts de retenir la confiance sans hésitation ou réticence. Le chef du Parti Union et changer le député de l'opposition mauritanien Saleh Ould Hanenna est également considéré dans un entretien avec l'île a révélé que la menace du Président mauritanien de dissoudre le Parlement aujourd'hui représente une tentative visant à perturber l'ordre constitutionnel et serait préjudiciable aux intérêts de la Mauritanie, Ould Hanenna, mais a souligné toutefois que son parti n'est pas opposé à la dissolution du Parlement parce que -- En disant - "le fondateur du vide», et les élections étaient pleins de pressions et de contraintes différentes. Bonne bloc La Chambre des représentants a lancé l'inactivation de retenir la confiance du gouvernement à une assemblée générale immédiatement après le discours du Président, le porte-parole adjoint a déclaré Sidi Mohamed Ould chargés qu'ils sont impliqués dans leur mouvement de renverser le gouvernement, car "ils n'étaient pas qualifiés pour conduire le pays à l'heure actuelle," a promis le président a menacé de dissoudre le Parlement représente une "ingérence flagrante Les pouvoirs de l'organe législatif. " Le Président a également bloquer le parti au pouvoir au Sénat, Yahya Ould Abdel Conquérant est un des plus éminents défenseurs de parlementaires en vue de renverser le gouvernement que le discours du Président était "frustrant et décevant." Il a dit que nous attendons du Président de faire des compromis, pas progresser sur la voie de l'escalade et des menaces, parce que rare dans les conventions, les normes de la démocratie. Gouvernement Yahya Ould Ahmed Stander n'a pas été formé seulement un mois et demi Il a refusé Ould Abdel Conquérant dans un entretien avec Jazeera Net idée de la dissolution du Parlement, en disant que ce n'est pas possible dans les circonstances actuelles légalement ou constitutionnellement, où la loi prévoit que, lorsque la demande ne peut refuser la confiance du Président de dissoudre le Parlement avant le vote sur la demande, puis forme un nouveau gouvernement, si Quel a donné aucune confiance alors être possible de dissoudre le Parlement et le recours à des élections législatives. Les désaccords avec l'armée Sur un sujet connexe, a nié né Sheikh Abdullah dans son discours des rumeurs qui se répercutent sur les relations du président avec certains officiers supérieurs sans désigné, et a souligné que "ces officiers sont chargés de leur emploi, ils méritent ma confiance et en profiter pleinement intacte." Il est à noter que plusieurs politiques et des médias cercles parlé de la forte désaccord entre le Président et commandant général des éléments spéciaux du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et des Forces armées chef d'état-major Mohamed Ould invasion, qui met l'accent sur bon nombre de ces milieux qu'ils étaient efficaces moteur des efforts visant à rejeter le gouvernement.
Publié par منظمة شباب الطوارق من اجل العدالة والتنمية
Libellés : Source: Jazeera